Les offres en tension

Pour certains postes, les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adéquats, notamment par manque de postulants. Les demandeurs d’emploi auront donc tout intérêt à connaître les postes pour lesquels les sociétés ont du mal à embaucher pour optimiser leurs recherches d’emploi en 2014.

courriercadres.com
Beaucoup d’incertitude règne à l’horizon 2014 en termes d’emploi. Pour le public non cadre comme les autres, les fonctions commerciales devraient néanmoins mieux recruter que la plupart des secteurs.
“Nous sommes en train de tirer le bilan de l’évolution entre 2012 et 2013. 2014 devrait suivre les mêmes tendances, annonce en préambule Fabrice Mazoir, responsable éditorial de RegionsJob. Les entreprises devraient recruter des commerciaux pour trouver de nouveaux marchés et développer leur chiffre d’affaires. Au niveau BEP et CAP, elles continueront de chercher des vendeurs aux particuliers ou encore des commerciaux en magasins. C’est au niveau bac et postbac que se réaliseront néanmoins le plus de recrutements, notamment sur des offres en lien avec les services aux entreprises. Cela peut même ouvrir aux métiers des banques et des assurances. Les fonctions commerciales peuvent facilement être employées dans différents secteurs.” En septembre, l’ensemble employés libre-service et vendeurs de toutes sortes se positionnait en tête des recrutements chez Prism’emploi*.
Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre 2013 de Pôle emploi** aussi les techniciens commerciaux en entreprise étaient identifiés comme devant être le 5e groupe de métiers à rencontrer les plus fortes difficultés de recrutement non cadres. 51,1 % des projets de recrutement étaient anticipés comme difficiles pour 2013, ce qui représentait près de 24 000 projets.

Succès des aides-soignantes

Laurence Pottier-Caudron, présidente fondatrice du réseau Temporis, spécialisé dans l’intérim, oriente elle aussi ses franchisés vers du recrutement dans le B to B. Mais elle souligne également le besoin d’effectifs dans les services à la personne. L’enquête de Pôle emploi indique en effet que les métiers comme les aides à domicile, les aides ménagères et travailleuses familiales devaient rencontrer le plus de difficultés de recrutement pour un public non cadre en 2013.
64,9 % des projets étaient anticipés comme difficiles, ce qui représentait plus de 54 000. Les employés de maison et personnels de ménage ont été en troisième position des métiers devant rencontrer des problèmes de recrutement (23 000 projets, soit 55,6 %). Les difficultés pour embaucher des aides-soignants (aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux) devaient concerner 43,6 % des projets, soit pour plus de 40 000.

Les conducteurs en ligne de mire

Si l’industrie et l’agro-alimentaire sont en crise pour la fondatrice de Temporis, Fabrice Mazoir se révèle cependant moins négatif quant à ces deux secteurs. L’industrie a notamment besoin d’ouvriers qualifiés. “Au niveau CAP et BEP, le secteur recrute toujours chez RegionsJob, notamment sur des métiers liés à la production.” La logistique et les transports aussi devraient s’en sortir bien, notamment grâce à l’e-commerce et à la vitalité des activités liées à la consommation. “Des conducteurs de ligne, des manutentionnaires et des travailleurs liés à la maintenance sont recherchés,” souligne le responsable. Le BTP demeure également un bon levier à ses yeux. “Il y a des métiers en pénurie qui n’attirent pas et qui sont en demande de bons profils.” Des métiers sont identifiés notamment dans le second œuvre, comme pour les plombiers. 

Cuisiniers, serveurs et commis toujours en pénurie

Enfin, dans la restauration, le métier de cuisinier figurait en deuxième position de ceux qui devaient connaître les plus fortes difficultés de recrutement dans l’analyse Pôle emploi. Près de 30 000 projets devaient se révéler difficiles, soit 60,5 % des projets concernés pour les cuisiniers. Les entreprises ont également eu du mal à recruter des serveurs de café, de restaurant et des commis : plus de 66 000 projets étaient estimés comme devant rencontrer des difficultés, soit 46,1 %. Les aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine figurent aussi parmi les métiers les plus recherchés. Le secteur recrute sinon du personnel d’entretien. Comme pour les cuisiniers, les serveurs et les commis, les employés de l’hôtellerie figuraient enfin parmi les métiers qui devaient rencontrer le plus de problèmes de recrutements : près de 30 000 projets étaient estimés difficiles (48,3 % des projets).

* Source : Prism’emploi, d’après une photographie de l’emploi en septembre 2013.
** L’étude Pôle emploi 2014 qui compare les estimations de début d’année et les réelles difficultés de recrutements rencontrées n’était pas encore parue au moment de la rédaction de l’article.


Par Chloé Goudenhooft

http://www.pole-emploi.fr/actualites/les-offres-en-tension-@/suarticle.jspz?id=107394

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire