Acquérir des connaissances spécifiques
Depuis l'obtention de son BEP de comptabilité, Vincent a travaillé huit ans
dans deux entreprises différentes, avant d'être licencié de son dernier poste.
Son but est de retrouver un emploi d'aide-comptable.
Parmi les annonces d'offres d'emploi qu'il trouve, celles qui l'intéressent le plus exigent la maîtrise de l'informatique appliquée à la comptabilité. Il hésite à y répondre, même s'il se dit qu'il pourra apprendre « sur le tas » à se servir de l'informatique...
Conclusion:
Vincent a un besoin de formation précis, avec des connaissances en informatique, ensuite il pourra donc répondre aux offres qui exigent ces savoirs spécifiques.
Parmi les annonces d'offres d'emploi qu'il trouve, celles qui l'intéressent le plus exigent la maîtrise de l'informatique appliquée à la comptabilité. Il hésite à y répondre, même s'il se dit qu'il pourra apprendre « sur le tas » à se servir de l'informatique...
Conclusion:
Vincent a un besoin de formation précis, avec des connaissances en informatique, ensuite il pourra donc répondre aux offres qui exigent ces savoirs spécifiques.
Obtenir une qualification et un diplôme
Les enfants, c'est la passion d'Emilie. Elle faisait déjà du baby-sitting
quand elle était à l'école de secrétariat où d'ailleurs elle s'ennuyait.
Ensuite, elle a travaillé quelques mois dans une crèche parentale, puis dans une
école maternelle.
Depuis ces remplacements, qui n'ont pas débouché sur de vrais emplois, elle garde des enfants à domicile. A plusieurs reprises, les parents des enfants dont elle s'occupait ont cessé de l'employer, parce qu'ils déménageaient ou bien parce qu'ils ont préféré s'adresser à des assistantes maternelles agréées. Emilie est découragée : cette activité est trop instable pour elle. Elle décide de rechercher un emploi dans une crèche.
Conclusion:
Pour Emilie, la situation est claire. Elle doit se former pour obtenir un CAP d'auxiliaire de puériculture et rechercher un emploi qualifié dans une crèche.
Depuis ces remplacements, qui n'ont pas débouché sur de vrais emplois, elle garde des enfants à domicile. A plusieurs reprises, les parents des enfants dont elle s'occupait ont cessé de l'employer, parce qu'ils déménageaient ou bien parce qu'ils ont préféré s'adresser à des assistantes maternelles agréées. Emilie est découragée : cette activité est trop instable pour elle. Elle décide de rechercher un emploi dans une crèche.
Conclusion:
Pour Emilie, la situation est claire. Elle doit se former pour obtenir un CAP d'auxiliaire de puériculture et rechercher un emploi qualifié dans une crèche.
Enrichir son expérience en management d'équipe
C'est par hasard que David a commencé sa carrière dans le BTP. Il aime la vie
des chantiers, et petit à petit, s'est vu confier de plus en plus de
responsabilités.
Après 16 années d'expérience, la conduite de travaux ne lui pose plus de problèmes techniques, mais il sent bien qu'on hésite à lui confier des équipes. Et lui-même n'est pas très à l'aise pour encadrer des ouvriers... Il a toujours peur de ne pas être écouté, de ne pas être crédible.
Conclusion:
David a besoin d'acquérir de la confiance en lui pour se sentir apte à planifier et surveiller le travail des autres. Une formation au management d'équipe peut lui apporter ce qui lui manque.
Après 16 années d'expérience, la conduite de travaux ne lui pose plus de problèmes techniques, mais il sent bien qu'on hésite à lui confier des équipes. Et lui-même n'est pas très à l'aise pour encadrer des ouvriers... Il a toujours peur de ne pas être écouté, de ne pas être crédible.
Conclusion:
David a besoin d'acquérir de la confiance en lui pour se sentir apte à planifier et surveiller le travail des autres. Une formation au management d'équipe peut lui apporter ce qui lui manque.
Améliorer ses techniques de recherche d'emploi
Nadia se sent attirée par la vente. Elle est sûre d'y réussir très bien.
Elle a fait une école de commerce. Mais comme elle est jeune et qu'elle n'a eu que deux courtes expériences, elle a du mal à trouver un emploi. Les sociétés d'intérim refusent de l'inscrire, les entreprises dans lesquelles elle se présente lui adressent des sourires navrés : « on cherche quelqu'un qui a de l'expérience... » et elle ne reçoit pas de réponses à ses courriers...
Conclusion:
La situation de Nadia est fréquente : pour travailler, il lui est demandé de l'expérience, et pour avoir de l'expérience, il faut qu'elle travaille dans le métier qu'elle a appris. Sa formation initiale est appréciée par les employeurs, néanmoins, elle n'est pas embauchée. Ce n'est pas d'une formation dont elle a besoin mais d'une aide pour améliorer ses techniques de recherche d'emploi.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrez-des-temoignages-@/suarticle.jspz?id=21943
Elle a fait une école de commerce. Mais comme elle est jeune et qu'elle n'a eu que deux courtes expériences, elle a du mal à trouver un emploi. Les sociétés d'intérim refusent de l'inscrire, les entreprises dans lesquelles elle se présente lui adressent des sourires navrés : « on cherche quelqu'un qui a de l'expérience... » et elle ne reçoit pas de réponses à ses courriers...
Conclusion:
La situation de Nadia est fréquente : pour travailler, il lui est demandé de l'expérience, et pour avoir de l'expérience, il faut qu'elle travaille dans le métier qu'elle a appris. Sa formation initiale est appréciée par les employeurs, néanmoins, elle n'est pas embauchée. Ce n'est pas d'une formation dont elle a besoin mais d'une aide pour améliorer ses techniques de recherche d'emploi.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrez-des-temoignages-@/suarticle.jspz?id=21943
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire