Destiné principalement aux chômeurs faiblement
qualifiés, le programme suédois Yrkevux valide les connaissances et compétences acquises
antérieurement par les participants et son achèvement donne lieu à une qualification professionnelle complète. De même, le Centre néerlandais de formation par le travail veille à ce queles personnes sans diplôme obtiennent au moins un certificat d’aptitude professionnelle et un certificat de néerlandais.
C’est dans le cadre même du programme de formation que les obstacles pratiques à l’apprentissage peuvent être le mieux pris en compte.
Cela signifie que les programmes devraient également viser à résoudre les autres problèmes rencontrés par les adultes sans emploi, tels que ceux liés aux transports, à la santé et à la garde d’enfants,à l’instar du programme
hongrois de tremplin vers l’emploi et du programme français ACI ateliers,chantiers d'insertion).
Les SPE (service public de l'emploi) devraient accorder une plus grande attention aux travailleurs faiblement qualifiés et les orienter vers des programmes axés sur le travail répondant de manière optimale à leurs besoins.
Leurs programmes d’orientation devraient également répondre aux besoins spécifiques des adultes faiblement qualifiés (10). En fait, en termes d’intégration, l’orientation est cruciale pour permettre aux SPE d’identifier correctement les besoins et les capacités des personnes faiblement qualifiées et de les aiguiller vers les meilleures solutions de formation. Pour piloter et financer ces solutions, la coopération et l’engagement des entreprises, des syndicats et des prestataires de formation sont indispensables; cette approche devrait donc transparaître dans la mise en place d’une structure formelle capable de mieux coordonner l’offre et la demande
dans le cadre des placements en milieu professionnel. Ces organismes pourraient partager l’investissement nécessaire pour de tels programmes,et aider à les promouvoir auprès des employeurs, des établissements d’enseignement et de formation, ainsi que des adultes sans emploi faiblement qualifiés. Il faudrait sensibiliser tout particulièrement les employeurs aux bénéfices de ces programmes et les inciter à y participer
–
notamment dans les secteurs émergents ou en proie à une pénurie de compétences.
Autres informations et services
Le rapport du Cedefop
(à paraître)
«
Return to
work: work
-
based learning and the reintegration of
unemployed adults into the labour market
»
analyse les facteurs de réussite des programmes
de formation professionnelle
qui recourent à l’apprentissage par le travail
et ciblent le développement des compétences clés, et
suggère des pistes permettant d’utiliser pleinement le
potentiel de ces programmes.
Une bibliographie complète sur le sujet et les
questions connexes est disponible auprès de nos
services d’information en ligne:
http://www.cedefop.europa.eu/EN/Information
-
services/bibliographies.aspx
La page web consacrée à
la formation des adultes
du portail du Cedefop
fournit de plus amples informations
sur les travaux du Centre dans ce
domaine :
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